Saint Marcellin Champagnat


L’Institut religieux des Frères Maristes a été fondé en France en 1817 par l’abbé Marcellin Champagnat.

Touché par l’ignorance religieuse et le manque d’instruction des enfants et des jeunes de la campagne, après la révolution française, il décide de former des Frères éducateurs pour l’évangélisation de la jeunesse. Il leur donne
le nom de Petits Frères de Marie, car il voit en la mère de Jésus un modèle d’éducation et de vie évangélique.

Le 18 avril 1999, Marcelin Champagnat est proclamé saint par le pape Jean-Paul II, sur la Place Saint-Pierre à Rome. Les 12.000 maristes – Frères, éducateurs, amis, parents et jeunes – présents à cette occasion révèlent le rayonnement
mondial de ce prêtre de campagne au cœur sans frontières.

Sa fête est célébrée le 6 juin, jour anniversaire de son entrée dans la vie éternelle. Pour les Frères et leurs nombreux amis, c’est une occasion privilégiée de rendre grâce à Dieu pour le don de sa vie et de son charisme, et
de vivre un moment intense de convivialité.




Dans le monde


Les Frères Maristes sont actuellement présents dans 82 pays, sur les 5 continents. Quelque 3.000 Frères et 73.000 collaborateurs laïcs continuent la mission mariste auprès de près de 700.000 enfants et jeunes.

Les communautés maristes et leur projets sont regroupés dans des zones géographiques appelées Provinces. L’Europe à elle seule en compte cinq : Europe Centre-ouest, Compostela, l’Hermitage, Ibérica, et Mediterrànea.

La Belgique, avec l’Allemagne, les Pays-Bas, la Grande-Bretagne et l’Irlande, forment la Province d’Europe Centre-Ouest. La maison provinciale se trouve actuellement à Bruxelles.






En Belgique


Les premiers Frères Maristes arrivent en Belgique en 1863, avec l’ouverture d’une école à Fleurus. Progressivement la présence mariste s’étend dans tout le pays, surtout à travers la fondation d’écoles fondamentales, mais aussi
dans l’enseignent secondaire général et technique, ainsi que dans la formation des enseignants (école normale et régence). Au total, 71 écoles ont été fondées en Belgique. En 1911, des Frères belges arrivent au Congo et
en 1952 au Rwanda. Depuis lors un lien particulier unit nos pays, car plus de 120 Frères belges s’y sont dépensés.




L’Œuvre Missionnaire


Commencée en 1932 à Pittem, par le Frère Raymond Derop, c’est 10 ans plus tard, en 1942, que celui-ci continue cette action de solidarité à Genval où il y établit le Secrétariat des Œuvres et Missions Maristes. Son but est de récolter
des fonds pour soutenir la mission auprès des jeunes à travers l’éducation et des projets sociaux, en particulier dans les pays dits de mission, principalement en Afrique.

Aujourd’hui, cette Œuvre soutien des projets éducatifs, non seulement en Afrique, mais aussi dans d’autres parties du monde, pour l’accompagnement des enfants et des jeunes plus démunis.

2020 marque une nouvelle étape dans cette œuvre de solidarité, avec un travail en partenariat avec d’autres organismes :




L’Ordre de Saint-Lazare


Son antenne Bruxelloise nous apporte un appui dans le domaine de la communication avec, entre autres, la création de ce site Internet.




L’ASBL Proma


Son siège est à Bruxelles et collabore avec Missio. Par leur intermédiaire, nous pourrons bientôt bénéficier de l’exonération fiscale pour nos projets.




Liens utiles




Ce site donne un aperçu très concret sur la vie et la mission des Maristes de Champagnat dans le monde.




Son site témoigne de l’engagement solidaire des Maristes à travers cette ONG italienne.




Son site présente les actions de solidarité des Maristes d’Allemagne avec qui nous sommes en lien.






Rencontre de travail pour le site Internet. De gauche à droite : frère Roger Wenders, frère Maurice Taildeman, Dorian Kronenwerth et Sébastien de Beauffort (Ordre de Saint-Lazare), frère Roberto Di Troia.