En 2003, les Frères Maristes ont pris l’initiative de mettre en place un système d’aide à l’éducation pour les enfants pauvres de toute la Province, en particulier pour ceux qui ne peuvent pas se permettre d’être admis dans de bonnes écoles, par manque d’écoles et de moyens financiers.

Ce projet a été lancé dans le but d’éduquer et d’autonomiser les enfants moins privilégiés et économiquement retardés pour qu’ils puissent faire face aux défis de la vie future.  Ce projet permet également de créer des opportunités pour les enfants après les heures d’école pour étudier et utiliser leur temps libre de manière productive pour de meilleurs résultats scolaires.

Au Sri Lanka, les Frères gèrent actuellement trois écoles.  Après les heures d’école formelles, une deuxième session est organisée pour les enfants pauvres et nécessiteux de la région avec l’aide du personnel laïc de ces écoles.

Dans d’autres villages éloignés, en Inde et au Sri Lanka, où les Frères n’ont pas d’écoles, ils ont construit des centres avec des installations de base pour que les étudiants puissent venir et recevoir l’aide nécessaire des enseignants.

Au Sri Lanka, les Frères ont une mission dans un village rural appelé Kalpitiya.  Cet endroit est situé au nord du Sri Lanka et les Frères qui y sont affectés ont construit quatre centres à proximité des étudiants dans le but susmentionné et ces centres sont situés à quelques kilomètres du lieu de résidence des Frères.

En Inde, les Frères gèrent douze centres d’études avec l’aide de quelques laïcs.  Ces centres sont également situés dans des villages très ruraux avec des équipements très basiques.  Dans tous ces centres, les enfants de toutes origines ethniques et religieuses sont accueillis.  Outre les études, les Frères leur offrent également la possibilité de participer à des voyages éducatifs, d’organiser des activités sportives, des concerts et des spectacles de talents, etc.

Dans tous ces centres, tant en Inde qu’au Sri Lanka, outre les Frères, environ 30 enseignants laïcs aident environ 980 élèves. Nous ne leur versons pas de salaire mensuel, car nous n’en avons pas les moyens. Ils travaillent sur la base du volontariat, mais nous leur versons une allocation mensuelle d’environ 40 USD selon les circonstances.

Nous sommes heureux d’avoir pu soutenir ces Centres, avec l’aide de PROMA* et de nos bienfaiteurs, par un premier versement de 4.092 € en juillet dernier.  Nous espérons, dans les mois qui viennent continuer à leur apporter notre soutien financier.

* PROMA : une organisation indépendante belge d’aide au développement. Elle soutien des micro-projets des communautés locales dans le domaine de l’enseignement et de la formation en Afrique, en Amérique Latine et en Asie. 

En passant par PROMA, les dons en faveurs des projets éducatifs maristes bénéficient d’une exonération fiscale de 45% en Belgique, en France et au Grand-Duché de Luxembourg.  Verser vos dons sur le compte BE71 0000 1733 1169 (BIC : BPOTBEB1) avec la mention « Missions d’éducation maristes – 2020/77 ».  MERCI !

Tags:

No responses yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *