L’ASBL « Pomme et Papaye » a été fondée par deux sœurs jumelles, Claire et Jacqueline, au lendemain du génocide au Rwanda en 1994.

C’est tout naturellement que les Maristes ont pu contribuer à leur tour pour leur projet.  Il s’agissait d’aide pour construire des latrines, l’achat de citernes d’eau de pluie et surtout la scolarité et la formation des jeunes.  « Grâce aux Maristes, confient-elles, plusieurs de ces jeunes ont pu terminer leurs études supérieures ou des formations spécifiques. »

Cette ASBL est maintenant dissoute depuis 2018 mais la pandémie du Covid a mis en grande difficulté ces jeunes devenus adultes et parents à leur tour.  Pas de travail, pas d’argent; pas d’argent, pas de nourriture suffisante pour les familles ni de soins de santé.  Pas d’école possible pour certains.

Un papa écrit : « Ce n’est pas de la Covid que nous mourrons, mais bien de faim ! »

« Nous ne pouvions pas rester insensibles, confient ces deux dames au grand cœur, à l’appel bouleversant de ces personnes que nous connaissions depuis leur plus jeune âge quand elles étaient abandonnées sur les immondices de Kigali !  Comment ne pas rendre leur dignité à ces familles ?  Comme l’association n’existe plus, c’est de notre poche que les dons devraient provenir, soustraits de nos pensions.  Il nous faut trouver 2 000 € en quelques jours pour mettre en classe une douzaine d’enfants et d’adolescents »

Les Maristes, et cela grâce à vos dons, chers bienfaiteurs, nous avons pu transmettre ces 2 000 € nécessaires pour répondre à cette urgence.

« L’année scolaire a repris le 10 octobre.  Merci encore à vous les Maristes, pour votre geste de solidarité et de partage envers les plus pauvres.  Notre cause est commune : celle de former et d’encadrer les jeunes qui seront les adultes et décideurs de demain, en leur donnant accès à l’instruction, à la formation et à la réflexion.  Que Dieu vous bénisse pour ce geste de charité. »

Frère Roberto Di  Troia, fms et extraits (en italique) du message de Claire et Jacqueline Ausloos

Categories:

Tags:

No responses yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *