Le but de ce projet c’est de mobiliser des groupes d’enfants et de jeunes des Provinces et Districts Maristes tout au long de l’année à venir, afin qu’ils puissent contribuer à l’élaboration d’un document qui définisse des critères et suggère des lignes d’action pour promouvoir leur écoute par l’Institut (aux différents niveaux), ainsi que pour encourager leur participation et leur autonomisation.
Le projet « Debout, Parle & Agis » est né de l’appel du XXIIe Chapitre général de l’Institut (2017) à « développer des initiatives de participation et d’autonomisation des enfants et des jeunes dans toutes les réalités de la mission » où nous sommes.
Chacune des Unités Administratives de l’Institut dispose d’une personne « lien », qui sera chargée de suivre ce processus de participation et d’envoyer les contributions apportées par les enfants et les jeunes des différents pays.
Nous vous invitons à participer à ce projet et à renouveler ainsi l’engagement de l’Institut à devenir d’experts défenseurs des droits de l’enfant.
3 courtes vidéos, avec sous-titres en français
3 documents qui peuvent être téléchargés en français :
- Guide sur le droit à la participation des enfants et des jeunes à l’Institut Mariste (Projet de document)
- Guide de consultation des ÉDUCATEURS sur le droit à la participation des enfants, adolescents et jeunes maristes.
- Guide pour les enfants, adolescents et jeunes maristes sur le droit à la participation.
Un exemple au Brésil
Le projet « Debout, Parle & Agis! » lancé par le Secrétariat d’Éducation et d’Évangélisation de l’Institut en 2019, est aussi appliqué dans la Province du Brésil Sud-Amazonie où l’on retrouve 90 enfants, de 6 à 12 ans, engagées dans cette initiative.
Le projet met en évidence la manière d’écouter et de permettre aux enfants et aux jeunes de participer aux décisions qui affectent leur vie et favorise leur participation dans toutes les réalités de la mission.
Le 24 mars, la Province a réalisé sa première session de formation à laquelle ont participé environ 25 éducateurs des Collèges et Unités Sociales qui avaient été choisis pour s’informer, en plus des autres leaders de l’Unité Administrative. Sous la direction de Lúcia Flesch, membre du Réseau social Mariste, les participants qui se sont réunis de manière virtuelle ont été initiés au projet.
Selon Jacqueline Camillo, membre du Bureau de Protection de l’Enfance et de l’Adolescence du Réseau Mariste, organe de la Province du Brésil Sud-Amazonie, c’est là un projet audacieux et pionnier. « Nous sommes très heureux d’y participer. Il est nécessaire que, dans tous nos milieux, nous ayons et que nous croyions en une culture de participation des enfants et des jeunes, faisant en sorte que notre travail et notre mission soient à leur service ».
(Sources : www.champagnat.org, 22 avril 2021 ; photo de www.pixabay.com)
No responses yet