1. L’ordre de Saint Lazare de Jérusalem
L’Ordre de Saint Lazare de Jérusalem est un ordre hospitalier fondé au XIIe siècle à Jérusalem. À l’origine pour accueillir les pèlerins atteints de la lèpre. Mais laissons-les se présenter :
L’Ordre de Saint Lazare est une confraternité de fidèles chrétiens qui professent leur engagement envers notre Seigneur Jésus Christ. Les trois piliers de l’Ordre sont la charité, la spiritualité et la tradition.
Institution de l’Église catholique, l’Ordre de Saint Lazare possède un statut d’association privée de fidèles de droit national accordée par la Conférence épiscopale tchèque.
Charité
La raison d’être fondamentale de l’Ordre de Saint Lazare et de ses membres est l’aide aux pauvres, aux malades, aux plus démunis et à tous ceux qui ne sont pas capables de prendre soin d’eux-mêmes. C’est la priorité de ses membres et tout est fait pour fédérer l’Ordre tout entier autour de cet objectif.
Spiritualité
Les membres de l’Ordre de Saint Lazare œuvrent pour l’unité des Chrétiens. Ils prient ensemble, travaillent ensemble, agissent ensemble et communient ensemble, dans cet esprit de famille chrétienne qui leur est si cher.
Tradition
L’Ordre de Saint Lazare est une des plus anciennes institutions chevaleresques du monde Chrétien. Ses membres en respectent son passé tout en s’adaptant à la vie et aux moyens du 21ème siècle. C’est avec le passé que l’on construit l’avenir.
Aujourd’hui, l’Ordre de Saint Lazare rassemble des membres de différentes nationalités, de différentes origines et de différentes églises chrétiennes. Ils ont tous un point en commun : celui de vouloir aider son prochain dans le respect des valeurs Chrétiennes et de la chevalerie. Cela se traduit par :
∙ Tendre la main avec compassion vers ceux qui ont besoin de notre aide ;
∙ Ouvrir nos esprits à la réalité du monde qui nous entoure ;
∙ Se comporter à chaque instant comme de vrais et humbles chrétiens ;
∙ Agir comme des citoyens modèles de la société dans lesquels ils vivent ;
∙ Servir sans ambition personnelle au profit des plus démunis de ce monde.
Extrait du site : http://www.orderofsaintlazarus.be
2. Proma, une branche de Missio
Proma est une organisation indépendante belge d’aide au développement. Nous soutenons des micro-projets des communautés locales dans le domaine de l’enseignement et de la formation en Afrique, en Amérique Latine et en Asie. Notre approche comprend trois volets :
∙ la promotion de l’accès à l’enseignement;
∙ l’augmentation de la qualité de l’enseignement;
∙ l’organisation de l’enseignement et de la formation pour jeunes et adultes après les horaires réguliers. Tant il est vrai qu’on apprend tout au long de sa vie et non seulement sur les bancs de l’école.
Extrait du site : http://asblproma.be/
No responses yet