Editorial N° 179 – Avril – Mai – Juin 2020

Voilà que le changement que nous croyions juste pour une nouvelle année et un format de publication nous précipite dans une tout autre dimension de réflexion ! 

Nous étions encore à l’aube de cette nouvelle année 2020 lorsqu’un intrus s’est faufilé dans notre réalité quotidienne. Un tout petit virus venu d’Asie ne connaissant aucune frontière et s’attaquant à toutes les franges de la société. On lui a même donné un nom : le Covid-19. Un nom qui nous semble sorti d’un mauvais film de fiction. Mais non, il ne s’agit ni d’un film ni d’une fiction. Il est bien là et il attaque de toute part. Il nous impose de nous distancer, de nous protéger, nous et nos proches.

Les médias ne parlent plus que de cela à longueur de pages de journaux et de reportages télévisés. Mais qu’est-ce qui nous arrive ?

Et nous assistons à de merveilleux gestes de solidarité : nous applaudissons les personnes qui soignent de mille et une façons et celles qui exercent toutes sortes de rôles dans la société.

Cette pandémie ne s’est pas bornée à toucher des contrées bien lointaines. Elle nous met dans une situation de vulnérabilité par son entrée dans nos villes et villages. Et nous pensons à ce qu’elle peut  engendrer comme situation dans des pays pauvres. C’est là que nous pouvons  exercer notre solidarité. Les protéger eux, c’est nous protéger nous.

Merci déjà.

Fr Roberto Di Troia (fms)


Categories:

Tags:

No responses yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *