A l’occasion de la célébration de la fête de saint Marcellin Champagnat qui a été vécue en ligne le 5 juin dernier, j’ai partagé ma vision personnelle de saint Marcellin.

  • Je crois que la figure et l’exemple de Marcellin Champagnat a eu un rôle important dans mon choix de devenir Frère Mariste, pas seulement lui, mais aussi les Frères que j’ai côtoyés lors de mes études secondaires à Malmedy, eux qui essayaient de continuer son œuvre parmi les jeunes.
  • Je vois Marcellin Champagnat, comme un homme concret qui, à son époque, a osé mettre ses rêves en pratique, avec courage et détermination, pour offrir aux jeunes un avenir meilleur.
  • Mais pour y arriver, il a mis humblement toute sa confiance en Dieu et en Marie, pour se mettre au service de leur projet et laisser l’Esprit Saint conduire ses pas sur le chemin de l’Evangile.
  • Pour y arriver, il n’est pas resté seul, il a appelé des disciples auxquels il a donné le nom de Petits Frères de Marie.  Il a construit avec eu des communautés fraternelles pour la mission.  Il a voulu envoyer ses Frères aux quatre coins du monde car la moisson est abondante.
  • Pour y arriver, il s’est laissé toucher par tant de visages d’enfants et de jeunes et c’est son amour pour eux, sa compassion, qui lui a fait trouver des réponses concrètes à leurs besoins.
  • Bref, je le vois comme un homme passionné par Dieu, pour ses Frères et pour les jeunes.
  • Mais je le vois aussi aujourd’hui en tant de Frères et de laïcs Maristes qui, aux quatre coins du monde, continuent de vivre de sa passion.  Je le vois chaque jour, en ouvrant mon ordinateur sur le site www.champagnat.org où tant de visages reflètent son visage qui est aujourd’hui celui d’une grande famille mondiale.  C’est la raison pour laquelle j’aime beaucoup cette représentation de Marcellin aux mille visages.
  • Quand je le contemple, dans la prière ou dans les Maristes d’aujourd’hui, je me sens stimulé pour vivre avec un nouvel élan mes engagements.

En vue de la canonisation de Marcellin Champagnat qui a eu lieu sur la Place Saint-Pierre de Rome, par le Pape Jean-Paul II, le 18 avril 1999, il m’avait été demandé d’écrire une prière à Marcellin qui pourrait nous inspirer.  Régulièrement utilisée aujourd’hui, je vous la partage.

Saint Marcellin Champagnat,

en toi l’Esprit de Dieu a fait des merveilles. 

Nous te bénissons ! 

Aujourd’hui encore tu nous invites à 

« suivre le Christ, comme Marie, 

dans sa vie d’amour pour le Père et pour les hommes ». 

Homme de foi, tu t’es appuyé sur Dieu comme sur un Rocher,

– apprends-nous la confiance qui donne paix et audace. 

Serviteur de Marie, tu l’as prise en tout pour mère et modèle,

– apprends-nous à imiter son humilité, sa simplicité et sa disponibilité. 

Frère parmi tes frères, artisan de communion fraternelle,

– apprends-nous l’esprit de famille qui offre le signe de la joie et de l’unité. 

Cœur sans frontières, ouvert à tous, surtout aux plus défavorisés, 

– apprends-nous le service désintéressé qui encourage.

Saint Marcellin Champagnat, prie pour nous, 

pour ceux que nous aimons

 – en particulier pour tous les jeunes – 

afin que chacun découvre l’amour du Christ

et puisse répondre à son appel.  Amen.

Frère Robert Thunus, Provincial (Bruxelles)

Tags:

No responses yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *