Il s’agit d’une communauté du réseau mariste appelé « LaValla200 ». Ce sont des communautés composées de Frères et de laïcs. Ces communautés sont basées sur le volontariat et sont multiculturelles et internationales. Elles sont envoyées dans une mission pour un temps prolongé (3 ou 6 ans) dans des lieux en réel besoin pour l’éducation ou l’accès à une vie décente.
Description du projet
Moinesti est une petite ville de la région de Moldavie au nord de la capitale, Bucarest, entre Basov et Iasi. Il y a eu la nécessité de l’apprentissage de la langue et d’entreprendre beaucoup de démarches officielles pour pouvoir exercer une œuvre d’éducation.
Un bâtiment en location a été trouvé. Après rénovation en fonction des besoins, une garderie a été ouverte pour les enfants et les jeunes. Ils viennent l’après-midi et ils sont aidés dans leurs devoirs et le renforcement de leurs acquis scolaires. S’y ajoutent également des activités plus ludiques et des ateliers créatifs comme le théâtre, le bricolage, etc.
Quel geste concret pouvons-nous faire ?
Le centre fournit un repas complet pour 3 enfants pour l’instant (en temps de pandémie où les enfants sont moins nombreux). Le coût journalier est de 10 € par jour.
Les enfants sont dans l’impossibilité ni d’avoir un ordinateur ni d’avoir une connexion Internet. Ils utilisent pour l’instant les ordinateurs personnels des frères et de la directrice du Centre. Leur désir serait de pouvoir financer l’achat de 2 ordinateurs qui seraient à la disposition des jeunes.
Frère Roberto Di Troia fms (Genval)
Photo : lors de la Journée Internationale des enfants, le 1er juin. A gauche : Frère Mario Meuti.
Voir aussi l’article paru sur champagnat.org le 12 juin.
Crédit photos : Frères Maristes et carte géographique de Wikipedia.
No responses yet