De Soumaya Hallak, proche des Maristes Bleux d’Alep en Syrie
« Je suis venue en Syrie, dans le Pays de mes racines, au nom de l’art,
de l’amour et de l’espoir en ses enfants »
Depuis le début de la guerre en Syrie, surtout depuis début 2012, pas un seul jour ne s’est passé sans que je pense au pays de mes racines, de mon arbre.
Je suis sûre que le futur d’un pays meurtri réside dans la reconstruction morale de ses enfants pour qu’ils puissent vivre avec les traumas et faire acte de résilience.
« 1,2,3 Hope, Love, Life for peace »
est une association sans but lucratif crée à Bruxelles en décembre 2018.
Les buts officiels de L’ASBL :
D’aider à travers la thérapie, l’art et tout spécialement le chant les enfants, les adolescents, les adultes victimes de la guerre en Syrie ainsi que toute personne défavorisée dans le monde. Ceci inclut notamment des programmes d’éducation au développement, des programmes de formation, de thérapies et d’échanges entre les gens. Des concerts à but non lucratifs seront également organisés.
De plus, l’association réalise des collectes selon les besoins des associations d’entraide sur le terrain qui œuvrent dans le but de celle-ci. Ces collectes peuvent être des collectes d’instruments de musique, de matériels scolaires, de jeux, de vêtements et tout autre objet, toujours en rapport avec la population concernée.
Parallèlement à ma carrière de chanteuse lyrique à travers l’Europe, j’utilise le chant et la respiration comme Art Thérapie pour aider les enfants de Syrie à se reconstruire.
Les petits écoliers manquent de tout après cette longue guerre qui a dévasté́ leur pays. Les dons ont afflué en réponse à mon action et j’en suis en infinie gratitude. Le 13 décembre 2018, j’ai été sacrée femme de paix au Sénat belge, pour mes actions à Alep dont voici un résumé́ :
En 2018, avec l’équipe des Maristes Bleus, j’ai offert une fête de Noël au camp Chahba au nord d’Alep et je me suis déguisée en père Noël pour la grande joie des petits et des grands.
Cette fête a été́ sponsorisée par Écoliers du Monde, une association belge qui me soutient dans mon action. Ensemble, nous permettons des échanges entre les petits Belges et les petits Syriens.
En 2019, je continue mon action tout le long de l’année et j’ai étendu mon action de père Noel toujours au camp Chahba, mais aussi à l’école E.H.I.S des sourds et malentendants, chez les familles dont l’association soutient les études des enfants et pour les enfants de l’église maronite.
Le Travail du chant, techniques de respirations, mouvements du corps avec les enfants et les mamans, pour améliorer la vie de tous les jours sont mes outils. Les résultats se voient sur les photos que je partage régulièrement sur les réseaux sociaux.
Je subventionne, grâce à vos dons, les études des enfants, je rends visite aux familles à qui j’apporte soutien psychologique et amour. J’agis, comme le petit Colibri, faisant ma part pour aider les gens à rester dans leur pays pour le remettre debout et, c’est le plus dur, les aider à se reconstruire.
Je créé́ avec les enfants des petites percussions avec le bois des décombres de la ville et avec des tissus récoltés dans les cendres des ruines. Nous avons réalisé́ une petite performance dans les souks sur la musique de la mélodie du bonheur et nous l’avons appelée « Des cendres renait l’espoir ».
Le travail de la musique sera hebdomadaire grâce une formation de musique et de rythmique donnée en octobre 2019 (inspirée de la méthode Jacques Dalcroze).
Je remercie tout particulièrement mes anciennes professeurs Mireille Weber et Anne-Claire Rey Bellet pour avoir enrichi la formation par leurs précieux savoirs et conseils.
Nous avons collecté des fonds pour créer une fanfare de jeunes à Bagnias en Syrie. Cela permet une cohésion sociale et donne un passe-temps enrichissant à ces jeunes dont la vie est tant bousculée par cette guerre de l’indicible.
Avec notamment la collaboration étroite avec les Maristes Bleus, je travaille aussi avec la musique dans le camp Chahba au nord d’Alep avec des kurdes et des arabes réfugiés.
Cette année, j’ai continué ma mission de père Noël, chantant avec plus de 500 enfants.
Mon action se fait aussi au jour le jour selon les besoins urgents du terrain.
Mon projet est sur Facebook : https://www.facebook.com/soumayahallak83/
Au nom des enfants de Syrie, je remercie de tout cœur
mes amis colibris et les colibris à venir…
Tous les jours, sur le terrain, à Alep je rencontre des cœurs dans les ruines ou dans la rue ! Ça m’aide à continuer ma mission et me donne la force de croire en l’espoir divin.
Notre association sera officielle cette année en Syrie pour pouvoir accueillir des ONG internationales, pour nous aider au mieux dans des projets demandant de gros moyens financiers comme ceux liés à la Santé. Nous avons pris la responsabilité avec mon équipe, quatre jeunes syriens qui travaillent sur le terrain depuis 10 ans, d’un quartier d’Alep-Est ou les habitants manquent de tout et ont surtout très faim.
Les conditions sont désastreuses et la cherté de la vie n’arrange rien.
Je dois vous dire que la Syrie subit des sanctions internationales meurtrières.
Rendez la dignité au peuple syrien ! Levez les sanctions internationales !
Pour soutenir « 1,2,3 HOPE LOVE LIFE For PEACE » en Syrie
Soumaya Hallak
74 rue des tanneurs
1000 Bruxelles
+32 473 35 65 00
- Compte : Soumaya Hallak
IBAN : BE05 0689 3261 1375 – BIC : GKCCBEBBXXX
Communication : 1,2,3 Hope, Love, Life for Peace
BE05 0689 3261 1375 BIC: GKCCBEBB
No responses yet