Projet de sensibilisation contre le virus EBOLA (Est de la République Démocratique du Congo) – Projet de 3737 €
C’est un fléau que l’on tente d’éradiquer mais qui, actuellement, prend de l’ampleur avec un risque majeur de propagation parce que maladie très contagieuse.
Le programme est basé sur de la prévention et de l’accompagnement sur le terrain pour les soins à tous les niveaux :
hygiène de vie, conseils prodigués par des personnes formées, achat de savon, matériel de désinfection de l’eau, frais pour le personnel médical et psychologues,…
Toutes les personnes qui interviennent veulent contrer un phénomène de panique et de stress dans la population.
La situation économique, politique et les groupes armés de la zone ne sont pas des faits favorables et sont autant d’obstacles qu’il faut surmonter pour que l’aide soit efficace.
L’ASBL « Amis de la Paix pour le Développement endogène » que nous voulons aider est une organisation locale qui aide à l’alphabétisation des habitants, surtout des femmes, qui ont été privée d’éducation dès leur enfance. Vu l’épidémie cette ASBL a dû s’impliquer d’une manière très active dans la lutte et la prévention de la maladie à Virus Ébola.
Comme Maristes dans la région, nous avons des écoles qui sont impactées par cette réalité sanitaire. Les enfants sont toujours les plus fragiles et il est important de pouvoir les encadrer au mieux eux et leurs familles.