Sa miséricorde s’étend d’âge en âge (Lc 1, 50)
« Consolez, consolez mon peuple. Parlez à son cœur » (Is 40, 1)
En ce temps de préparation à Noël, Dieu nous demande, comme il l’a fait par l’intermédiaire du prophète Isaïe, de consoler les faibles, les isolés, les malades, les défavorisés. L’appel est toujours d’actualité. Le Peuple de Dieu est plus qu’invité à être attentif à ceux/celles qui ne peuvent que rester au bord du chemin.
Les appels à l’aide se font pressants. Les pauvres sont plus pauvres. Saurons-nous consoler ? Aurons-nous du temps et de l’énergie pour écouter les personnes qui ont si peu l’occasion de s’exprimer ? L’Ordre de Saint-Lazare, Proma et les Maristes de Champagnat s’efforcent d’être proactifs dans cette attitude.
L’aide aux projets, possible par les donations et les investissements propres, est appréciable et appréciée. Puissions-nous y ajouter la compassion, le réconfort, la consolation. Les moyens techniques nous permettent d’entrer en contact avec énormément de gens et de les accompagner. Dans quelle mesure sommes-nous prêts à employer nos propres ‘petits’ moyens pour consoler notre entourage ? Dans cette période d’incertitude, il est difficile de rencontrer les hommes et les femmes du quartier en ‘présentiel’. Il nous faudra faire preuve de créativité pour ‘préparer le chemin du Seigneur’ (Mc 1, 3).
Le Pape François avait institué les ‘vendredis de la Miséricorde’. Rien de bien particulier en ces visites chez les pauvres que ce soit dans les hôpitaux, dans les homes, dans les prisons. Mais que de gestes de remerciements. C’est en ce sens que le Royaume est proche (Mc 1, 15), qu’Il est au milieu de nous (Lc 17, 21).
Comment la fête de Noël sera-t-elle célébrée cette année ? Comment former des communautés, comment vivre la venue du Christ en Église alors que les circonstances nous en empêchent ? Comment allons-nous nous consoler les uns les autres ? Nous consoler, c’est-à-dire nous écouter, nous parler, accompagner les désorientés, célébrer la venue du Christ, et avec lui « annoncer la bonne nouvelle aux pauvres, proclamer aux captifs la libération, aux aveugles l’illumination, proclamer une année d’accueil de la part du Seigneur » (Lc 4, 18-19).
Frère Maurice Taildeman, fms (Kessel-Lo)
No responses yet