Un été et une ouverture presque toujours ouverte

Quand on regarde les semaines écoulées pendant cette crise de la Covid-19, nous constatons que nous avons pu aider beaucoup de personnes. Les procédures Covid nous obligent en plus de collecter signatures, déclarations sur l’honneur, prendre la température, les numéros de téléphone, quand c’est possible. Presque 400 personnes ont demandé et obtenu une aide, une consultation, un conseil.

Une réussite, celle d’Omar

Omar a été un des premiers jeunes réfugiés accueilli par les Maristes à Syracuse. A peine arrivé par la mer, il a été accueilli dans un des appartements dédiés aux réfugiés.

L’année passée, son expérience de vie et le récit de sa vie ont touché une délégation de l’Université du Massachusetts qui nous avait contactés. Cette université a proposé à Omar une bourse d’étude dans l’université américaine. Mais il fallait faire vite. Omar avait besoin d’un examen de maturité nécessaire à l’inscription. Finalement il a obtenu ce diplôme et a réussi ses études comme géomètre en accomplissant les deux dernières années en une seule. Ensuite il a dû commencer à étudier l’anglais. De plus il exerçait aussi un travail en parallèle. Maintenant, à cause du Corona, l’issue de cette belle aventure prend des allures un peu chaotiques mais nous comptons sur la solidarité mariste dans la monde.

Les camps d’été

Dans le contexte de la pandémie, il n’a pas été facile d’organiser les camps. Mais plutôt que de voir les enfants et les jeunes cloisonnés chez eux nous avons réussi à mettre en place un lieu proche de notre centre. Pendant 4 semaines, les jeunes ont pu profiter de jeux, d’animations diverses, des ateliers d’art,… Nous avons pu bénéficier de l’animation des Scouts de Syracuse qui se sont déjà mis à notre disposition pour d’autres actions en collaboration avec le centre CIAO.

Ricky, Rosa, Nina, Giorgio et Kike (membres de la Communauté mariste de Syracuse) 

Categories:

Tags:

No responses yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *