Presque tous les ans, le Centre « Marcellin Foundation », à Général Santos (Philippines), reçoit en moyenne soixante jeunes référés par une institution gouvernementale. Ce centre d’accueil mariste est devenu une alternative à un centre de détention en tant que lieu de formation pour bien des jeunes dont la sentence a été suspendue.
Au début, « Marcellin Fondation » (fondée en 1991 par les Frères Maristes) a commencé à travailler uniquement avec des enfants de la rue qui étaient le groupe ciblé, mais par la suite, on ne put fermer les yeux sur d’autres groupes de jeunes en situation de risque. Et le programme accepta également dans son centre des enfants abandonnés, exclus, victimes d’abus et également des « enfants en conflit avec la loi » (CICL, selon le sigle en anglais).
Jusqu’à maintenant, les enfants et les jeunes qui ont été accueillis au Centre ont obtenu un pourcentage de 65% d’insertion dans le travail, que ce soit comme employés, travailleurs autonomes ou en travaillant à l’étranger. Grâce aux activités du centre, bien des jeunes ont pu sortir du cercle de l’illégalité et de la violence pour rebâtir leur avenir.
S’occuper des enfants en conflit avec la loi
Le Centre « Marcellin Fondation » et la seule ONG qui s’occupe des problèmes avec les enfants en conflit avec la loi dans la ville de Général Santos et la zone urbaine. Le gouvernement a un Centre pour la Réhabilitation des Jeunes (RRCY, selon son sigle en anglais) qui ne peut accueillir que 20 jeunes en conflit avec la loi, et seulement ceux qui ont été condamnés par les tribunaux. Et, dans bien des cas, quand on donne aux jeunes la possibilité de choisir où aller, la majorité d’entre eux préfèrent aller à « Marcellin Fondation ».
Le F. Crispin Betita, responsable de « Marcellin Foundation », et ses collaborateurs sont en charge de la démarche de réhabilitation des jeunes à travers différentes étapes : connaissance grâce au dialogue dans la rue ou dans les lieux où se tiennent les enfants, arrivée dans les maisons d’accueil, appui psychologique, scolarisation pour ceux qui ont abandonné l’école, cours de formation professionnelle et soutien durant les stages. Le centre offre aussi un programme de bourses pour que les étudiants puissent continuer leur formation et être en contact avec un réseau d’entreprises locales qui accueillent les jeunes pour une expérience de travail.
Collaboration
La Province Mariste de l’Asie de l’Est, FMSI (Fondation Mariste pour la Solidarité Internationale), Misean Cara (organisation irlandaise) et les Frères Maristes d’Allemagne appuient les activités du Centre Mariste aux Philippines.
L’été dernier, l’UNICEF a visité le centre « Marcellin Foundation » et a réalisé documentaire touchant :
(Source : www.champagnat.org – 7 octobre 2020)
No responses yet