Editorial N° 177 – Octobre – Novembre – Décembre 2019
Quand nous portons un regard sur notre vie, nous pouvons constater que nous sommes passés par des moments heureux et des moments plus difficiles. La vie, la famille, la société se forgent ainsi une histoire. Des années plus tard, on peut raconter et évoquer des périodes de changement que nous avons pu vivre. Ce sont des moments de transformation par choix ou parce que les circonstances nous les ont imposées. De tout cela, nous en sommes sortis, nous l’espérons, grandis et plus mûrs.
Notre petite revue vit aussi une histoire, son histoire qui lui est propre. Elle approche petit à petit de ses 50 ans. Elle a déjà vécu quelques petits changements de style ou de contenu.
Mais changer est aussi une preuve de vie. Voilà pourquoi, dans les prochains mois, le style sera quelque peu bousculé. L’habitude est de recevoir quatre revues par an dont une plus volumineuse contenant le calendrier de l’année qui s’annonce.
Alors… quels changements ?
Tout d’abord, dans l’immédiat le numéro de fin d’année contenant le calendrier ne changera pas.
Les autres numéros adopteront plutôt un style de lettre, présentant l’un ou l’autre projet mariste dans le monde. Nous serons invités à soutenir ces missions par des dons quels qu’ils soient. Petits ou grands, nous savons que ce sont les petites rivières qui font les grands fleuves.
Nous aurons aussi l’opportunité de nous allier à un organisme – Proma, une branche de Missio – pour obtenir ainsi des attestations fiscales. Cette opportunité n’est pas négligeable puisqu’elle permet d’avoir une ristourne de 40% du don effectué par le biais des contributions.
Nous sommes aussi ouverts à toute autre forme de dons : legs par testament, donations,…
Vous pouvez aussi devenir contributeurs simplement en partageant, en invitant, en parlant autour de vous des projets maristes dans le monde. C’est par tous ces moyens que nous pouvons, à notre petite échelle, faire avancer l’éducation, l’instruction. C’est ainsi que nous pouvons aider des pays à se prendre en mains d’une manière responsable.
Merci déjà pour tout ce que vous faites et ferez pour aider des frères et des laïcs maristes au service des enfants et des jeunes dans le monde. L’Institut mariste est présent dans près de 80 pays et, parfois, dans des endroits très précaires comme des zones de conflits ou de crises sociétales majeures.
Frère Roberto Di Troia
No responses yet