Harold, ainsi a-t-il été baptisé. C’est un cyclone de force 5 qui s’est abattu en Mélanésie. Ce cyclone s’est abattu aussi particulièrement sur les îles de Pentecôte, Ambrym et Santo où se trouvent les Frères Maristes.
Les dégâts matériels ont été très importants pour nos écoles et pour les maisons des frères. Il faut tout reconstruire. Mais l’impact humain a été aussi important.
Nous pouvons relire les journaux de l’époque et réécouter les JT des télévisions de notre continent : de ce cyclone, quasi personne n’en a parlé. Nous étions dans la crise sanitaire du Covd-19 et toute l’Occident s’est désintéressé de cette catastrophe.
« Aider une communauté isolée à se remettre d’un cyclone comme Harold est un défi dans le meilleur des cas, mais le faire en pleine pandémie du COVID-19 nécessitera des efforts complexes et soutenus » a déclaré Rebecca Bromhead, directrice générale de Solidarité Mariste Australienne. Elle a ajouté : « Nous avons besoin de votre soutien pour pouvoir procéder à la reconstruction vitale de l’école le plus rapidement possible ».
Toutes les cultures ont été saccagées. Les habitants sont très dépendants et se demandent comment ils pourront se nourrir dans les mois à venir. Les aides sont déjà venues d’Australie, de Nouvelle-Zélande mais la pandémie de Covid-19 qui sévit aussi dans ces régions ne rend pas la tâche facile.
Les Frères Maristes sont présents au Vanuatu depuis 1991. Cette région a déjà été dévastée par le cyclone Pam qui a frappé le Vanuatu en 2015 et déjà à l’époque, il a fallu reconstruire, réparer, consolider.
No responses yet