Au niveau de l’Institut des Frères Maristes, un bureau de la solidarité a son siège à la maison générale à Rome. Celui-ci peut porter une vision globale sur les nécessités des multiples lieux ayant besoin d’être soutenus, encouragés et financés pour des projets de longues durées ou pour des micro-projets. Cela donne la possibilité de financer des lieux de mission d’une manière équitable et proportionné aux réalités du terrain.
Au niveau de l’Europe des lieux de mission ont été développés par les Maristes. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer Moinesti en Roumanie et Syracuse en Italie. En ces deux endroits nous agissons auprès des enfants et des jeunes orphelins ou issus de la migration de l’Afrique ou du Proche-Orient. Il y a bien d’autres œuvres sociales où les Maristes sont acteurs mais ces deux réalités représentent des urgences et des projets soutenus par l’Europe mariste..
Nous, comme Maristes de Belgique, nous intervenons aussi dans la formation de Frères africains. Ceux-ci, à leur tour, pourront ainsi à leur tour être efficaces dans l’éducation et la scolarité sur leur terre. N’est-ce pas là le service le plus efficace que nous puissions leur rendre ?
No responses yet