C’est vers le 5 mars qu’un message a été lancé par un responsable communal à toutes les familles et communautés disponibles en vue d’accueillir des réfugiés ukrainiens. Après un discernement fait en communauté, nous avons accepté de mettre à leur disposition notre petite Maisonnette. Concrètement, il nous a été demandé, dès le vendredi 11 mars, d’accueillir 9 personnes, à savoir trois jeunes mamans avec quatre enfants, dont deux en bas âge, accompagnées de deux grands-mamans.
Grâce aux réseaux sociaux, la solidarité s’est très vite mise en place. En quelques heures nous sont arrivés des lits pour bébés, des poussettes, des vêtements, des objets de toilette et d’hygiène, des jouets, de la nourriture, etc. Le surplus étant confié à la Croix-Rouge pour d’autres familles dans le besoin.
En lien avec les autorités locales et de nombreux bénévoles laïcs maristes nous organisons la vie quotidienne de cette grande famille, les traductions nécessaires, les premières démarches administratives et médicales et depuis aujourd’hui la scolarité de deux enfants dans l’école du village. En communauté, avec le groupe Champagnat et cette famille, nous venons de vivre ce soir dans notre chapelle, une célébration riche et profonde pour la paix en Ukraine et dans le monde.
Une expérience qui demande certes de l’énergie et une présence attentive mais qui se révèle d’une grande richesse humaine.
Frère Albert ANDRÉ
Habay-la-Vieille, jeudi 17 mars 2022
No responses yet