« Nous prions et œuvrons pour notre maison commune en ces temps de grave crise planétaire », a dit le Pape François au début de la Saison de la Création 2021, qui est célébrée du 1er septembre au 4 octobre, avec la thématique ‘Une maison pour tous ? Renouveler l’Oikos de Dieu’.
Conformément à l’appel du Pape, le F. Ernesto Sánchez, Supérieur général, parle aussi de la nécessité de prendre soin de notre maison commune dans sa première Circulaire Foyers de lumière. Prenons soin de la vie et suscitons une vie nouvelle ! « Pour prendre soin de notre maison commune, nous devons tous passer par une alphabétisation écologique et revoir nos habitudes de consommation. Nous devons développer une éthique du soin (…) Imaginons comment cette question de l’écologie et du soin de notre maison commune pourrait être présente dans des décisions importantes concernant les structures, les constructions, l’utilisation des ressources… et surtout l’influence positive que nous pourrions avoir sur tant de personnes, familles, enfants et jeunes qui, dans leurs décisions quotidiennes, transforment le monde. Pour ce faire, on veillera à mettre en œuvre la formation à l’écologie, en utilisant nos structures éducatives et pastorales ».
Le cinquième appel du XXIIème Chapitre général, invite aussi les maristes à « réveiller en nous et autour de nous une conscience écologique qui nous engage à prendre soin de notre maison ».
Le Temps pour la création est la célébration annuelle chrétienne de prière et d’action pour notre maison commune. Ensemble, la famille œcuménique du monde entier se rassemble pour prier et protéger la création de Dieu. Rejoignez le temps de la création pour participer à des événements ou partager des ressources qui enrichissent l’expérience écologique.
(Source : www.champagnat.org, 24 septembre 2021)
No responses yet