Frère Bernhard Tremmel et Frère John construisent un nouveau centre de jeunesse catholique à PuLung. Cela permettra de créer un nouveau lieu pour l’éducation des enfants et des jeunes, en plus des lieux existants et bien développés sur le plan des infrastructures que sont Sen Monorom, Dak Dam et Bousra. Avec ce nouveau projet, Frère Bernhard et Frère John poursuivent l’aide traditionnelle aux jeunes Bunong dans le nord-est du Cambodge. Les premiers jeunes ont déjà découvert la maison comme lieu de rencontre.
Il y a encore beaucoup de travail de pionnier et de construction à faire et les deux frères maristes espèrent des dons !
Lisez une lettre de Bernhard Tremmel :
Le nouveau projet “PuLung Catholic Youth Centre” bat son plein. Nous sommes loin d’avoir terminé les travaux d’aménagement, mais les classes sont provisoirement organisées. Chaque après-midi, un groupe de huit enfants du village vient prendre des cours d’anglais pour débutants. Le soir, les lycéens de la ville de Sen Monorom se réunissent au centre pastoral.
Nous y allons en voiture. Il s’agit de la poursuite de notre activité traditionnelle pour les jeunes Bunong. En outre, certains enfants et jeunes ont découvert notre maison comme lieu de rencontre et viennent chez nous à des heures irrégulières. À cause de toute cette confusion, nous n’avons pas non plus de repas réguliers. Une fois que tout fonctionnera correctement, nous trouverons probablement une sorte d’ordre. Nous pensons souvent qu’ici, au Cambodge, notre vie monastique ordonnée et savante est tombée à l’eau. ….. Il faut juste s’adapter.
Le mois de décembre à PuLung est caractérisé par des vents forts. Il n’y a pas de tempête et la température est comprise entre 19 et 31 degrés, mais les gens ont froid à cause du vent. Dans de rares cas, il pleut aussi de temps en temps et alors certains défauts de notre maison apparaissent. Nous avons donc décidé de mettre une protection du côté de la météo. Cependant, cela augmente les coûts de toutes les réparations plus que nous ne l’avions supposé au départ. Dans les nouvelles internationales, on peut toujours lire que de nombreuses personnes souhaitent un “Noël blanc”. Nous sommes heureux lorsque la saison sèche porte bien son nom.
Nous recevons souvent des visiteurs. La nouvelle de notre projet s’est répandue et des connaissances, des prêtres, l’évêque, des villageois et d’anciens élèves continuent de se présenter. Ils comprennent bien que nous ne pouvons pas offrir un grand accueil car la maison est petite et nous n’avons qu’un seul lit d’invité.
Dans la communauté locale, de nombreux mariages et autres célébrations familiales sont désormais organisés. Cela se fait avec le grand bruit habituel. Les gens font la fête devant la maison et montent d’immenses tentes à cet effet, bloquant parfois la moitié ou la totalité de la rue. On ne peut pas être pressé quand on traverse le village en voiture et qu’on doit faire des détours artisanaux. Bien entendu, ces fêtes n’ont rien à voir avec Noël. La prochaine célébration est le Nouvel An international. Nous ferons la fête comme chaque année dans notre petite communauté ecclésiale.
À tous nos amis, parents et donateurs, nous souhaitons un Noël et une nouvelle année paisibles et heureux.
Ririei bon noel teangah.
Salutations de Bernhard et John
(19 décembre 2018)
Republié avec accord.
Texte original en allemand, publié sur le site Maristen Solidarität e.V. : https://www.maristen-solidaritaet.de/project/kambodscha-neues-jugendzentrum-in-pulung/
Crédits photos: Frère Bernhard
No responses yet